04/02/2012

CREME RENVERSEE AU CARAMEL



La crème caramel est une variante du flan ordinaire (crème), où le sirop de sucre cuit jusqu’au stade de caramel est versé dans le moule avant que n’y soit ajoutée la base de crème dessert. Elle est habituellement cuite au bain-marie sur une cuisinière ou au four dans un bain d'eau. Elle est brassée et servie avec de la sauce au caramel sur le dessus, d'où le nom de crème caramel renversée.



Pour 8 personnes

1 litre de lait entier
330 g oeufs entiers (env. 6)
200 g sucre semoule
1/2 gousse de vanille

Caramel

140 g sucre semoule
PM eau



1/ Confectionner le caramel

Réunir l'eau et le sucre dans un poêlon, porter à ébullition, essuyer de temps en temps les parois du poêlon à l'aide d'un pinceau humidifié. Arréter la cuisson du caramel lorsqu'il commence à prendre une teinte brune.

2/ Chemiser les moules avec le caramel

3/ Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanillefendue en deux dans le sens de la longueur, et laisser infuser durant quelques minutes. Blanchir les oeufs avec le sucre. Verser progressivement le lait bouillant sur les oeufs blanchis en remuant avec le fouet.

4/ Remplir les moules. Mettre les moules dans une plaque et mouiller à mi-hauteur des moules avec de l'eau bouillante. Cuire les crèmes au bain marie et au four à 180°C pdt 30/35 mn selon le four.

Astuce : Pour ne pas que l'eau rentre dans les pots de crème lors de l'ébullition de l'eau, mettre une feuille sulfurisée au fond du plat sous les ramequins puis remplir d'eau.

PATE A CREPES

La veille de la Chandeleur…
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté



200 g de farine
40 g de sucre
50 cl de lait
3 oeufs entiers
40 g de beurre
1 pincée de sel




Faire une fontaine avec votre farine. Au centre y mettre le sucre, le sel et les oeufs. Mélanger progressivement en prenant un peu de farine et ajouter un peu de lait. Lorsque vous avez tout mélanger la farine, il doit encore vous rester 25 cl de lait. Bien travailler la pâte au fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter le reste du lait. Au moment où vous allez cuire les crèpes, faire fondre le beurre et l'incorporer à la pâte dès qu'il est tiède froid au toucher. Bien mélanger.

A vous de jouer pour la cuisson